Atelier Lyrique de Bourgogne

bordure_haut_menu bordure_bas_menu
RECHERCHE
spectacle

Quatre jours à Paris


de Francis Lopez (livret : Raymond Vincy et Albert Willemetz) (durée :120 minutes)

Opérette en 2 actes et 6 tableaux

Livret de Raymond Vincy sur un argument fourni par Albert Willemetz ; Musique de Francis Lopez ; Orchestration de Jacques-Henri Rys ; Création à Paris, Théâtre Bobino.

le 28 février 1948

 

Francis Lopez

 

  

Une pièce très française


L’action de cette opérette est toute parisienne, mettant en scène les employés et les clientes d’un grand institut de beauté, situé sur la fameuse Place Vendôme, haut lieu du luxe parisien. Une touche d’authenticité est apportée par la scène centrale qui, à l’opposé, se passe en province dans une modeste auberge familiale de l’Allier. Il est donc intéressant de lister les noms des personnages associés à leur fonction dans la pièce. Tout d’abord, le héros de l’histoire, la coqueluche de ces dames : Ferdinand, le coiffeur du salon.

Viennent ensuite ces dames : Amparita, la cliente fortunée et Simone, la manucure, mais aussi une rivale qui va s’avérer de taille, la jolie Gabrielle, une petite provinciale venue justement passer… 4 jours à Paris ! D’autres personnages pimentent l’ouvrage : Nicolas le pédicure, Marcelle la coiffeuse, Jacqueline la manucure, Clémentine la masseuse, sans oublier Hyacinthe, le propriétaire de l’institut de beauté et Bolivar, le riche brésilien, époux d’Amparita.

 

Quatre Jours à Paris tient l’affiche durant une année entière à Bobino Comme c’est l’usage à cette époque, le succès de Quatre Jours à Paris le fait porter, en 1955, à l’écran dans une version remaniée pour Luis Mariano avec Geneviève Kervine. Malgré une pléiade de vedettes comiques du moment comme Roger Nicolas et Jeanne Sourza, le film tombera dans l’oubli le plus profond. L’Opérette est reprise avec succès en 1960 à l’ABC et, en 1978, elle est adaptée pour la télévision, avec une très belle distribution : Georges Guétary, Éliane Varon, Michel Dunand, Katia Tchenko et Jacqueline Guy.


Détails

Samedi 23 novembre 2013 à 20h

Dimanche 24 novembre 2013 à 15h

 

Réservation

ALDB 03 80 63 75 38 ou par courrier : télécharger ce bon de réservation

FNAC 08 92 68 36 22 ou fnac.fr

Réseau TICKETNET : ticketnet.fr

samedi 23 novembre 2013 à 20 h 00
Théâtre des Feuillants

Invités participants au spectacle

Membres de la troupe participants au spectacle

Lieu de représentation

presentation

Théâtre des Feuillants


9 rue Condorcet 21000

Nombre de places : 501