Atelier Lyrique de Bourgogne

bordure_haut_menu bordure_bas_menu
RECHERCHE
spectacle

La Belle Hélène


de Jacques Offenbach (durée :150 minutes)

La Belle Hélène est un opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créé à Paris au théâtre des Variétés le 17 décembre 1864.

Les deux premiers actes se passent à Sparte, le troisième à Nauplie, au bord de la mer Égée.
L'intrigue se déroule après le "jugement de Pâris" : berger sur le mont Ida, celui-ci est pressé par trois déesses (Héra, Athéna, Aphrodite) de décerner une pomme d'or à la plus belle. Il offre le trophée à Vénus qui lui promet en échange l'amour de la plus belle femme du monde... qui n'est autre qu'Hélène, reine de Sparte et mariée à Ménélas.
La Belle Hélène reprend le procédé, déjà employé par Offenbach et ses librettistes dans Orphée aux Enfers en 1855, de la parodie de l'Antiquité gréco-latine : anachronismes, subversion de l'usage artistique des thèmes antiques, contrastes entre le sérieux habituellement associé à ces thèmes et des expressions prosaïques ou familières, etc. C'est aussi l'occasion pour les auteurs de faire de nombreuses références satiriques ou critiques à peine voilées de la société française du Second Empire.
 
(Extrait de l'article de Wikipedia.)


Détails

Nous sommes très heureux d'acceuillir dans le rôle titre la mézzo-soprano Christine Solhosse qui campe une sublime « Hélène » tant sur le plan vocal que scènique. Les artistes qui lui donneront la répique sont également d'un très grand talent : Damien Feral (ténor), Michel Vaissiére (baryton), Philippe Padovani (baryton), Patrice Berger (baryton)... Cela nous promet un grand moment vocal et théatral.

 

dimanche 13 janvier 2019 à 15 h 00
Théâtre des Feuillants

Invités participants au spectacle

Membres de la troupe participants au spectacle

Lieu de représentation

presentation

Théâtre des Feuillants


9 rue Condorcet 21000

Nombre de places : 501