VERONESE Julien

VERONESE Julien


Julien Véronèse est né en 1982, à Montauban. A l'âge de 14 ans, il commence des études de piano à l'Ecole de Musique de Revel. En 1999, sur les conseils de son professeur, il intégre la classe de chant de Sylvie Spehar-Vulcic, à l'Ecole de Musique de Castres.

C'est également à ce moment qu'il rencontre le ténor Pierre Cathala, qui l'incite à se présenter au CNR de Toulouse, où il est admis en 2000.

Pendant trois ans, il travaille aux côtés de Jasmin Martorel, avec pour chef de chant Inessa Lecourt. En septembre 2003, il entre dans la classe de Jacques Schwarz.

Parallèlement il rencontre Mady Mesplé et Gabriel Bacquier qui l'encouragent à envisager une carrière de soliste.

Il se produit ensuite en concerts, au cours desquels il interprète différents airs du répertoire lyrique Thésée (Hyppolite et Aricie de J. Ph. Rameau); Leporello (Don Giovanni de W.A. Mozart); Figaro (Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart) ; le Prince (le Prince Igor de A. Borodine); Ralph (La Jolie Fille de Perth de G. Bizet); Zurga (Les Pêcheurs de Perles de G. Bizet); Nilakhanta (Lakmé de L. Delibes); Wolfram (Tannhaüer de R. Wagner); Aleko (Aleko de S. Rachmaninov); Nick Shadow (The Rake's progress de I. Stravinsky). Il est également Il Conte (Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart), dans une mise en scène de Gabriel Bacquier.


En 2007, il présente le Concours d'Entrée au CNIPAL, où il est Pensionnaire pour la saison 2007-2008. En octobre, il participe à un concert Mozart-Rossini, avec l'Orchestre Régional de Cannes-PACA (Dir. Philippe Bender), au Théâtre Molière de Marignane et au Théâtre Croisette de Cannes.

En février 2008, on peut l'entendre lors de l'émission de Gaelle Le Gallic, "Dans la cour des Grands", consacrée au CNIPAL et retransmise en direct depuis l'Opéra de Marseille, dans le cadre de la journée européenne de l'Opéra. En avril, il est au programme de l'Heure du Thé, récital des Solistes du CNIPAL aux opéras de Marseille, Toulon et Avignon (Mendelssohn, Wagner, Delibes, Bizet, etc.).

Il chantera en juin prochain, la partie Baryton solo du Stabat Mater de Schubert, au Festival de Musique Sacrée de Marseille. Il sera le Dottore Talamone, lors de la création de Divorzio all italiana, à l'Opéra de Nancy, en septembre-octobre 2008.