REYES Rafael

REYES Rafael


MaƮtre de Ballet

Rafael REYES a été formé à l'École Nationale de Ballet de Cuba. Il compte parmi ses professeurs Mmes Alicia et Laura ALONSO, Mirta PLA et M. José PARES, Santiago ALFONSO, Carlos GACIO, Adolfo ROVAL, Joaquim BANEGAS, Gregory GRIGOROVICH.
 
Il débute sa carrière comme danseur à l'Opéra National de La Havane et comme professeur et chorégraphe à la Télévision Nationale de Cuba. Il devient également professeur au Théâtre Musical de la Havane; danseur soliste, professeur et chorégraphe à l'Institut National de Tourisme à Cuba ainsi que professeur à l'Institut National Chorégraphique du Grand Théâtre de la Havane.

Il vient en France en 1981 où il est danseur et professeur à l'Opéra de Nice sous la direction de M. Tony PARDINA et Mme Jeannine CHARRAT. Il travaille ensuite comme chorégraphe et professeur à l'atelier Michel FUGAIN et Serge ALZETTA à Nice, professeur et chorégraphe au Centre Magnolia et Off Jazz à Nice.
 
En 1989 il est maître de ballet au Ballet d'Antibes sous la direction de M. Patrick TRIDON, soliste du ballet de M. Maurice BEJART. En 1992 il est certifié professeur par le Ministère de la Culture.
 
Maître de ballet au Ballet du Nord à Roubaix sous la direction de M. Jean-Paul COMELIN, Mmes Françoise ADRET et Maryse DELENTE, il sera ensuite maître de ballet et chorégraphe à l'Opéra de Dijon sous la direction de M. Pierre FILIPPI et Mme Claude MEILLER.
 
Il a collaboré à la création et créé divers ballets : la fille mal gardée, le lac de Cygnes, Carmen, Coppélia, Casse-Noisette, Don Quichotte et plusieurs ballet du répertoire de M. Balanchine en collaboration avec Mlle Violette VERDY et aussi Vicente NEBRADA, Roland PETIT, Jack CARTER, Jean-Paul COMELIN, Robert NORTH, Margot SAPPINGTON, David BERKEY, Félix BLASKA, Alain DAVESNE, André PROKOVSKY, Myriam NAISY.
 
Création de passages chorégraphiques pour la Comédie de Béthune dans Paysages de l'Est et Clavigo.