DELBRUYERE Lionel

DELBRUYERE Lionel


Baryton

Dès l'âge de dix ans, Lionel DELBRUYERE a intégré la Maîtrise Boréale d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) avec laquelle il s'est produit en Italie (Scala de Milan, San Carlo de Naples...), en Pologne, au Canada. Il a à cette occasion travaillé sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer au chant et suit des cours aux conservatoires de Lille puis de Tourcoing.

En 1997-98, il effectue son service militaire au sein du Choeur de l'Armée Française, sous la direction de Pierre-Marie Aubert. Il participe alors à la Damnation de Faust (direction Jean-Claude Casadesus) au Théâtre de Lille et aux Champs Élysées, ainsi qu'à différents concerts d'opéra et de musique contemporaine.

Il participe à de nombreux opéras et opérettes: Rigoletto, La Veuve Joyeuse, Les Vêpres de la Vierge à Toulouse, Aïda, Tosca, Manon, Cosi Fan Tutte à Dijon, Faust, Tosca, Manon à Limoges… et interprète en 1999 le rôle de Mars dans Orphée aux enfers, aux Théâtres de Cherbourg et Le-Mée-Sur-Seine. Il campe également des rôles dans Hello Dolly et dans les Contes d'Hoffmann en 2003 au Théâtre de Nîmes.

Après avoir suivi l'enseignement de plusieurs professeurs (Jean-Marie Joye, Pierre Catala, Philippe Duminy…), il trouve avec le baryton français, M.Robert Massard, un véritable maître de chant. Il travaille désormais avec le baryton français Marc Barrard.
-- extrait de son site officiel