HOUQUES Magali

HOUQUES Magali


Née le 10/07/1977, Magali Houques est issue d’une famille où l’artistique a une place très importante : une tante pianiste qui a accompagné de grands noms du Music-Hall (Joséphine Baker, Bourvil, Marcel Amont, Annie Cordy, Sacha Distel…) et un oncle premier violon à l’Opéra de Strasbourg.

Pourvue d’une maîtrise d’études théâtrales à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, cette jeune fantaisiste bordelaise, après avoir suivi des cours de danse classique à l’Office Culturel de Talence, se forme en chant, claquettes et comédie musicale avec Philippe Fargues et Véronique Rapin (artistes lyriques) à l’Ecole du Spectacle de Bordeaux en Gironde. Parallèlement, elle suit des cours de théâtre avec la Compagnie l’Escale à Bordeaux puis à l’Ecole du Spectacle, et interprète au sein de théâtres bordelais (Théâtre des Salinières, Théâtre de la Pergola et théâtre Marcel Paul) entre autres, Madame Sans-Gêne, La nuit de Valognes, Le Dindon, Les Désarrois de Gilda Rumeur, Noix de Coco, La Locandiera et Victor ou les Enfants au pouvoir…Elle se produit en opérette comme danseuse et choriste, notamment au festival de Lamalou-les-Bains et au Pin Galant de Mérignac.

 

En mai 2005, elle remporte le 1er prix catégorie fantaisiste à l’unanimité du jury, ainsi que le prix de l’ANAO au concours international d’opérettes de Marseille qui lui ouvre les portes du métier.

Jean-Jacques Chazalet, directeur de l’Odéon de Marseille, lui confie alors le rôle de Pépa dans la Belle de Cadix, dans une mise en scène de Jack Gervais. Depuis cette date, sa carrière en fantaisiste décolle, travaillant pour diverses Productions sous la direction de Messieurs Fabrice Lelièvre, Pierre Sybil, Frédéric L’ Huillier, Marie Reine Beauné, Fabien Attias..

 

Fantaisiste complète, elle chante, danse et joue la comédie avec un égal bonheur dans des rôles de fantaisiste comique qu’elle affectionne tout particulièrement enchainant ainsi plusieurs rôles (dont Pépi, Pépa, Lorette, Chica, Clara, Malou etc.. )Elle participe également aux productions lyriques (opérette et opéra-comique) de l’Orchestre du Centre Philarmonique en Lot-et-Garonne sous la direction de Richard Beswick. Elle participe également à divers revues de music hall avec ATL Productions, ainsi que sa compagnie Music’ O Cabaret qui propose différents spectacles lyriques et musicaux à travers l Aquitaine.

 

Elle se perfectionne en chant Lyrique lors de stages avec Françoise Detchenique et Réhana Udin, ainsi, qu’en Danses de salon au sein de l’école de Danse Payros en Gironde en cours particulier.

 

Elle joue régulièrement sa propre pièce de théâtre « Panique au Salon », un vaudeville musical qui tourne depuis 2011 dans sa mise en scène.

 

Plus d'infos sur son site.